Saint-Dizier

 Une ville à découvrir


Tournée vers la Fonderie et la métallurgie depuis plus d’un siècle, la ville s’est peu à peu métamorphosée avec l’arrivée de Miko, le célèbre glacier, puis avec l’arrivée de l’armée et de la BA 113 drainant une nouvelle population.

Il reste de son passé industriel un certain nombre de matériel urbain à voir à St-Dizier, comme des fontaines, des garde-corps de fenêtres, et que l’on peut retrouver partout dans le monde, à commencer par Paris. En effet de nombreuses bouches de métro sont ornées par des pièces sorties des ateliers métallurgiques de Saint-Dizier et des environs. On peut aussi s’immerger dans cet art à travers une visite à Metallurgic Park.

Guide Vert Michelin : "Le maître de l'Art nouveau Hector Guimard avait choisi les fonderies de Saint-Dizier pour créer des fontes ornementales de style Art nouveau, et de nombreuses maisons ont été décorées dans ce style. Ce sera le prétexte à une flânerie thématique dans les rues de la ville. Quelques pistes ? Le panneau de porte aux tulipes (29 rue de la Commune-de-Paris), la rue de l'Arquebuse (n°s 1, 1bis et 1ter, n° 31, n° 33), la rue du Colonel-Raynal (n°s 4, 6, 8 et 39) ou la rue du Général-Maistre (n°s 13, 15 et 24)."


Saint-Dizier, c’est aussi un patrimoine bâti, comme le prouvent les remparts  encerclant le château, actuelle sous-préfecture.

Les églises sont également anciennes, telles celle de Saint-Martin de Gigny, de style roman, mise en valeur en plein centre d'un rond-point arboré. Son portail du XIIIème siècle est inscrit au titre des monuments historiques. 
L'église Saint-Martin de la Noue constitue une belle découverte en bordure de la Marne, surplombant l'ancien port dont elle était la paroisse au IXème siècle. Elle est aussi inscrite aux monuments historiques. 
L'église Notre-Dame de l'Assomption mérite quant à elle le détour. Edifiée à partir de 1202, son histoire est parsemée d'anecdotes. Presque en face, on peut admirer une très belle maison à colombages. 

Une belle surprise à découvrir en plein centre-ville, le théâtre à l’Italienne, ancienne Halle à Blé. Rénové depuis 2008, il accueille à nouveau des spectacles dans une belle salle décorée de motifs floraux.

Les spectacles culturels et artistiques sont accueillis dans la très récente scène des Fuseaux, où la programmation est abondante, multiculturelle et tout public. De nombreux artistes français et internationaux se succèdent avec un succès retentissant. 

Plus de renseignements et visites : Office de tourisme de Saint-Dizier